METHODES/METIERS

Méthodes créées en 1956 par Claude Camilli, psychologue analyste jungien, le MASSAGE SENSITIF® et la METHODE CAMILLI®, ont été mis au point au terme de dix-neuf années de recherches et d’applications. Le TOUCHER SENSITIF® sensibilise les professionnels en exercice aux bases du langage corporel et à l’importance d’un toucher de qualité.

Il s’agit d’une des plus anciennes  méthodes de Massage de Bien-Être et précurseur dans le domaine des psychothérapies corporelles.





Tronc Commun Préparatoire (TCP)

Outre un travail personnel, cette formation permet d’acquérir les premières bases techniques des méthodes. La possibilité de côtoyer des débutants et des participants plus expérimentés dans un but de bien-être, d’épanouissement personnel, de formation ou de thérapie, permet une découverte par « immersion dans un bain culturel » : celui du Massage Sensitif® .

 
Quelques contenus de formation :

  •  Techniques du Massage Sensitif® : connaissance élémentaire des 9 mouvements de base et intégration de la notion de tension-détente, de la libre expression corporelle.
  • Notions d’anatomie et physiologie liées au massage, au schéma corporel et à l’image du corps.
  • Sensibilisation à différentes approches théoriques, repérage et accueil des manifestations émotionnelles, les différents états de conscience, l’état sophronique, la mémoire du corps.
  • Etude de 2 ouvrages et de 2 DVD de Claude CAMILLI.


Soit 24 journées à programmer parmi les stages et WE du calendrier.

​​En cliquant ici vous pouvez acceder à toutes les dates de WE, stages de l'ensemble des formations





Praticien en Massage Sensitif® de Bien-Etre

Pour exercer en maison de retraite, en SPA, en cabinet, en entreprise, en centre d’esthétique, de remise en forme, de balnéo, etc. auprès de personnes consultant pour apprendre à se détendre

 
Le Massage Sensitif contribue à améliorer notre vie et offre de nombreuses possibilités d’application dans les différents domaines de la santé et de l’éducation, depuis la prévention jusqu’à l’aide aux personnes en difficulté et en souffrance.

Écoute de soi-même et ouverture à l’autre, confiance dans le potentiel de l’être humain, accueil dénué de jugement, soutien et accompagnement guidé, recherche permanente de l’harmonie, constituent ses principales caractéristiques  et  son message humaniste.
 
Soit 9 journées à l’issus du TCP. Inscriptions auprès de ​l'INFOMECA

Massage Sensitif (ni médical ou kinésithérapeutique) et Méthode Camilli sont des marques déposées que seuls les praticiens habilités sont autorisés à utiliser





Somatothérapeute en Méthode CAMILLI®

Pour exercer en cabinet privé, centres de santé, etc. auprès de personnes consultant pour la gestion du stress et des émotions, ou en situation de crise ou mal-être, désireuses de trouver soutien et meilleur équilibre personnel et social.

La Méthode CAMILLI intègre les dimensions verbales et non verbales dans l’accompagnement de la personne. Elle s’appuie sur les concepts fondamentaux de la psychanalyse (freudienne et jungienne). La Méthode CAMILLI travaille simultanément via la parole et le toucher sur les versants « psychique – végétatif – et physique » de la personne. Son but est de favoriser l’interaction entre le physique et le psychique, le dialogue entre le conscient et l’inconscient.
Ici qu’intervient la Libre Expression Corporelle accompagnée (comparable à la Libre Expression Verbale de la psychanalyse) dont le patient peut faire à tout moment un outil de son expansion personnelle.
Grâce à la Somatothérapie par la Méthode CAMILLI® le patient développera ou affinera ses qualités d’écoute et de communication. Le processus thérapeutique l’aidera à se sentir pris en compte et respecté, à s’écouter et à se savoir écouté, ce qui entraînera des modifications et des améliorations importantes dans ses relations personnelles et professionnelles.

Ce qui aura été mis en lumière à l’occasion de la thérapie se répercutera ensuite à tous les niveaux de la vie
 
Soit 40 journées à l’issu du TCP réparties sur 2 années. Inscriptions à l’INFOMECA.





Toucher Sensitif®

Modules d’apprentissage et de décryptage du langage corporel permettant aux professionnels d’intégrer dans leur pratique cette dimension essentielle des vécus propres à chacun.

Interventions de 1 à 12 jours sur devis  auprès           Esthéticiennes,        éducateurs,         aides soignant (es),           infirmiers (ères),             psychologues,             psychanalystes,          psychiatres…